sortie de promotion retentissante dans la région SAVA

Trois Maisons Familiales Rurales sont présentes dans la région SAVA : à Manantenina, à Ambalamanasy II et à Bealampona. Depuis leur création, elles ont reçu un appui inconditionnel de la société Symrise, et cette fois, grâce notamment à ce soutien, chacune de ces MFR ont acquis un bâtiment, une moto, des bicyclettes, et des matériels bureautiques.

Dernière session de la formation des administrateurs

La dernière session (du 29 mai au 02 juin 2017)  a été consacrée aux thèmes du Partenariat et de la Politique. L’objectif principal est que chaque participant puisse inscrire son organisation dans son environnement. Pour se faire, nous avons rencontré plusieurs partenaires politiques et financiers qui ont accepté d’échanger avec nos participants sur la formation agricole mais aussi sur les partenariats pouvant être mis en place.  Cela a bien sûr conforté  nos administrateurs dans leur rôle de représentation surtout au niveau des districts et régions.

Une délégation des MFR de Normandie en visite chez nous

C’est dans le cadre du partenariat entre les MFR de Normandie et les MFR de Madagascar, qu’une délégation des MFR de normands composée de 15 jeunes et 5 encadreurs, est venue à Madagascar pour une visite échange du 18 au 30 novembre.

Après 3 jours dans la capitale, où ils se sont familiarisés avec la vie et les coutumes malagasy, ils ont  pris la RN2 pour la ville de Tamatave, bercés par le paysage tropical fruité (c’est la saison du litchi) en fredonnant des chansons françaises et en hurlant leur cri de guerre « atchi atchi atchi…. ». On a  presque oublié que le trajet durait 8heures !

« Etre un bon leader »: session 2 de la Formation des administrateurs

Comment être un bon leader de l’association ? C’était le thème de la session 2 de la formation des administrateurs du 03 au 08 octobre dans la ville de Fianarantsoa.

« On ne naît pas tous leader » : les 2 premiers jours de formation ont permis à chacun de se connaître et d’acquérir les savoir faire et savoir être  qui lui manquent. En complémentarité avec les  techniques de prise de décision, la bonne gouvernance et la redevabilité, les participants ont appris les bonnes attitudes et comportements d’un bon leader.

Sortie de promotion retentissante dans la région SAVA

Trois Maisons Familiales Rurales sont présentes dans la région SAVA : à Manantenina, à Ambalamanasy II et à Bealampona. Depuis leur création, elles ont reçu un appui inconditionnel de la société Symrise, et cette fois, grâce notamment à ce soutien, chacune de ces MFR ont acquis un bâtiment, une moto, des bicyclettes, et des matériels bureautiques.

Le 05 septembre dernier, une grande cérémonie a été organisée à la MFR de Manantenina pour la remise de ces matériels, l’inauguration des bâtiments et la sortie de promotion des jeunes formés. 12 jeunes dont 9 de la MFR de Manantenina et 3 de la MFR d’Ambalamanasy ont reçu leur certificat de fin de formation, et pour couronner le tout, ces jeunes vont également bénéficier chacun de 500 000 ariary en appui à leur projet professionnel.

Programme FSTP: atelier sur les stratégies d’accès au marché

Un paysan professionnel ne se contente pas de bien produire, il connait et maitrise le marché. C’est cet esprit qui a guidé l’atelier d’échange sur le thème de l’accès au marché organisé par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Madagascar les 24 et 25 août dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie Fianarantsoa.

Session de formation des directeurs des Maisons Familiales Rurales de Madagascar 2016

26 directeurs des Maisons Familiales Rurales des Régions de Madagascar ont été présents lors d’une session de formation réalisée du 25 au 29 juillet 2016 au Centre Mariazy Mirindra Ambohipo  Antananarivo dans le but d’améliorer la qualité de la formation offerte par les MFR. Trois grands points ont été abordés: La pédagogie de l’Alternance, Le projet d’Association et l’Evaluation commune 2016.

Formation des parents-administrateurs des MFR

C’est dans le cadre de son plan de professionnalisation du mouvement que l’UNMFRM a projeté de former les parents administrateurs, ceci dans le but de les accompagner à mieux assurer leur rôle. La première session de la formation s’est déroulée du 04 au 8 juillet 2016 à Tsiroanomandidy. 19 administrateurs sélectionnés y ont participé activement. Cette première session a été axée sur les thèmes de la vie associative, le partage des rôles entre administrateurs e – salariés et la communication interne.

FORMATION DES MAITRESSES DE MAISON du 09 au 14 Mai 2016 à Analavory « Maîtresse de maison, un métier aux multiples facettes »

Depuis maintenant 3 années consécutives, la volonté des MFR de Madagascar est de renforcer les compétences de ses maitresses de maison afin qu’elles acquièrent de réels savoirs faire pour exercer au mieux leurs fonctions dans l’encadrement des jeunes accueillis en internat lors des sessions de formation.

Du 09 au 14 mai 2016, 13 maitresses de maison ayant une expérience d’au moins 1 année dans leur métier ont suivi, avec beaucoup d’application et d’implication, 6 jours de formation axés sur la nutrition, l’hygiène et la sécurité des personnes. Pour la moitié d’entre elles, c’était un perfectionnement et approfondissement de connaissances.

lancement officiel du site web et du page facebook du réseau FARMADA

Présentation de FARMADA :
FARMADA est un réseau des structures, qui offrent de la formation agricole et rurale. Les membres sont ainsi constitués de :
- Centres et établissements de formation publics dépendant de différents ministères (Min Agriculture, Min de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Min de la Population, Min de l’Enseignement supérieur)
- Centres et établissements privés confessionnel ou non
- Associations et ONG
- Organisations de producteurs.
Actuellement, le réseau compte environ 80 membres répartis dans 11 régions de Madagascar, et organisés en réseaux régionaux pour la Région Analamanga, Amoron’i Mania, Atsinanana et Analanjirofo. Le réseau FARMADA travaille également avec les structures qui offrent des formations pour les jeunes ruraux déscolarisés, organisés en réseau thématique JRD.