Assemblée Générale éléctive

Comme chaque année, l’Assemblée Générale se tient au mois d’Avril, c’est le point de rencontre de toutes les MFR membres de l’Union Nationale. Cette fois, en plus des présentations habituelles, les participants de l’AG ont procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’administration à l’issue de laquelle 17 membres ont été élus (12 représentants du collège des parents et 5  représentants du collège des salariés).

 L’AG a aussi distingué 3 personnes spéciales : Mme SEVERE Laurence, M. RAKOTOMANANA Léon, M. RAKOTOZANDRINY Pascal. Ils ont été chaleureusement remerciés pour les nobles missions qu’ils ont effectuées au sein des MFR.

31366162_1674789505945206_1911107060_o31210718_1674789009278589_401815017_o

 mai 2018

Promotion 2 de la Formation des Administrateurs

Comme prévu dans notre plan de professionnalisation, une deuxième promotion d’administrateurs ont reçu une formation sur la gestion de l’association durant l’année 2018.

Nous avons effectué la même démarche de formation que lors de la 1 ère promotion, à savoir :

La première session a été consacrée au thème de la vie associative et la communication interne, la deuxième session, au leadership et à la communication externe et la dernière session, à la relation partenariale.

40089831_2025599491080110_3970485780962344960_n IMAG073149855747_2233151096903131_7523256520323104768_n

Les 14 administrateurs bénéficiaires de la formation ont reçu leur certificat le 23 novembre 2018 et ont promis qu’ils vont faire bénéficier leur association respective des acquis de la formation.

Formation de formateur sur l’énergie renouvelable

Pour rappel, une première formation a été faite en 2018, sur le même thème : les moniteurs étaient formés à la fabrication de foyer amélioré et du charbon vert.

La formation s’est poursuivie avec la mise en place d’un biodigesteur, confection cloche flottante et conception des outils pédagogique avec les fiches techniques. La séance de formation s’est déroulée le 18 mars au 22 mars 2019 à la MFR Antsahondra Maroambika/Ambohimiadana

Réussir ensemble …. dans l’Océan Indien

Les MFR, trésors de l’Océan indien

3 Fédérations (ou Union) des Maisons Familiales Rurales existent dans l’Océan Indien : l’Union Nationale des MFR de Madagascar avec ses 30 MFR, la Fédération nationale des MFR de Maurice et Rodrigues, avec ses 5 MFR et la Fédération des MFR de l’Union des Comores avec ses 5 MFR. Pendant l’année 2017, ces 3 unions ont formé plus de 1300 jeunes dans les métiers de l’agriculture, de l’élevage et de l’hôtellerie. Les MFR sont ainsi, des acteurs importants de la formation professionnelle et du développement social local.

 

Les responsables des Fédérations des MFR de l’Océan Indien se sont réunis à Antananarivo le 09 au 13 avril 2018. Ils ont échangé sur leurs pratiques et les améliorations à apporter à leurs actions. En effet, au-delà de leur situation géographique, il s’avère que les MFR  de l’Océan Indien affrontent des enjeux similaires tels  la mobilisation des familles et des autres acteurs territoriaux, l’implication des salariés et le souci de la reconnaissance des formations. Notons que les 3 unions ont la volonté de développer une dynamique Océan Indien, manifestée par la réalisation d’un projet commun sur le thème de l’énergie renouvelable.

Portés par les mêmes valeurs, les participants se sont enthousiasmés à réécrire la parole d’une chanson pour en créer une, une Chanson des MFR de l’Océan Indien !

sortie de promotion retentissante dans la région SAVA

Trois Maisons Familiales Rurales sont présentes dans la région SAVA : à Manantenina, à Ambalamanasy II et à Bealampona. Depuis leur création, elles ont reçu un appui inconditionnel de la société Symrise, et cette fois, grâce notamment à ce soutien, chacune de ces MFR ont acquis un bâtiment, une moto, des bicyclettes, et des matériels bureautiques.

Dernière session de la formation des administrateurs

La dernière session (du 29 mai au 02 juin 2017)  a été consacrée aux thèmes du Partenariat et de la Politique. L’objectif principal est que chaque participant puisse inscrire son organisation dans son environnement. Pour se faire, nous avons rencontré plusieurs partenaires politiques et financiers qui ont accepté d’échanger avec nos participants sur la formation agricole mais aussi sur les partenariats pouvant être mis en place.  Cela a bien sûr conforté  nos administrateurs dans leur rôle de représentation surtout au niveau des districts et régions.

Une délégation des MFR de Normandie en visite chez nous

C’est dans le cadre du partenariat entre les MFR de Normandie et les MFR de Madagascar, qu’une délégation des MFR de normands composée de 15 jeunes et 5 encadreurs, est venue à Madagascar pour une visite échange du 18 au 30 novembre.

Après 3 jours dans la capitale, où ils se sont familiarisés avec la vie et les coutumes malagasy, ils ont  pris la RN2 pour la ville de Tamatave, bercés par le paysage tropical fruité (c’est la saison du litchi) en fredonnant des chansons françaises et en hurlant leur cri de guerre « atchi atchi atchi…. ». On a  presque oublié que le trajet durait 8heures !

« Etre un bon leader »: session 2 de la Formation des administrateurs

Comment être un bon leader de l’association ? C’était le thème de la session 2 de la formation des administrateurs du 03 au 08 octobre dans la ville de Fianarantsoa.

« On ne naît pas tous leader » : les 2 premiers jours de formation ont permis à chacun de se connaître et d’acquérir les savoir faire et savoir être  qui lui manquent. En complémentarité avec les  techniques de prise de décision, la bonne gouvernance et la redevabilité, les participants ont appris les bonnes attitudes et comportements d’un bon leader.

Sortie de promotion retentissante dans la région SAVA

Trois Maisons Familiales Rurales sont présentes dans la région SAVA : à Manantenina, à Ambalamanasy II et à Bealampona. Depuis leur création, elles ont reçu un appui inconditionnel de la société Symrise, et cette fois, grâce notamment à ce soutien, chacune de ces MFR ont acquis un bâtiment, une moto, des bicyclettes, et des matériels bureautiques.

Le 05 septembre dernier, une grande cérémonie a été organisée à la MFR de Manantenina pour la remise de ces matériels, l’inauguration des bâtiments et la sortie de promotion des jeunes formés. 12 jeunes dont 9 de la MFR de Manantenina et 3 de la MFR d’Ambalamanasy ont reçu leur certificat de fin de formation, et pour couronner le tout, ces jeunes vont également bénéficier chacun de 500 000 ariary en appui à leur projet professionnel.

Programme FSTP: atelier sur les stratégies d’accès au marché

Un paysan professionnel ne se contente pas de bien produire, il connait et maitrise le marché. C’est cet esprit qui a guidé l’atelier d’échange sur le thème de l’accès au marché organisé par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Madagascar les 24 et 25 août dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie Fianarantsoa.