l’UNMFRM

L’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Madagascar (UNMFRM), créée en 2004, est la fédération nationale des MFR de Madagascar.

Qui sont les membres de l’UNMFRM?

Les membres de l’UNMFRM sont essentiellement les associations de Maisons Familiales existantes.

L’admission comporte pour l’Association adhérente, l’obligation de respecter les buts et le rôle de l’Union Nationale.

L’admission des nouveaux membres est effectuée sur leur demande par le Conseil d’Administration de l’Union Nationale.

L’UNMFRM, dans quel but ?

L’union a des rôles aussi bien techniques que politiques dans le développement des MFR à Madagascar :

  1. Représenter les associations de Maisons Familiales Rurales de Madagascar auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et familiaux et de tous les autres organismes exerçant leur autorité au niveau local et national.
  2. De garantir l’authenticité des Maisons Familiales Rurales en conformité avec les statuts types et les principes et méthodes propres à leur fonctionnement et en particulier :
    – Réaliser durant et après l’obligation scolaire pour les adolescents et les jeunes adultes, une formation professionnelle associée à la formation générale ainsi que diverses formations professionnelles,
    – Assurer cette formation suivant un rythme approprié, l’alternance passée dans la famille ou les milieux professionnels et dans la Maison Familiale Rurale constituant un plein temps aménagé pédagogiquement,

    – Donner aux parents le moyen d’exercer leurs responsabilités effectives dans l’éducation de leurs enfants et dans la direction et la gestion de la Maison Familiale que ces derniers fréquentent notamment en ce qui concerne l’éducation, la formation générale, professionnelle, morale et sociale de leurs enfants.

  3. De provoquer la création de nouvelles Associations de Maisons Familiales et l’ouverture de nouvelles Maisons Familiales.
  4. D’adapter la formule, les formations et les programmes aux conditions culturelles sociales et professionnelles particulières à chaque groupe de localités, à chaque âge et à chaque milieu.
  5. De rendre ou d’organiser tous services nécessaires aux Maisons Familiales et à leur développement et plus spécialement de l’éducation, de l’orientation, de la formation professionnelle, du perfectionnement, de la promotion sociale, de l’apprentissage, du recrutement et de la formation des cadres.
  6. D’aider au développement rural et agricole et de favoriser le développement.
  7. De conclure pour lui-même ou pour tout ou partie de ses membres toute une convention concernant notamment la formation, l’éducation et le développement local.

 

Comment s’organise l’UNMFRM ?

1- L’Assemblée Générale (AG)

L’UNMFRM est dirigée par l’Assemblée Générale, composée de deux sections : la section des représentants parents et celle des représentants membres des équipes d’animation dite la section des « cadres », la première comprenant le double de membres que la seconde.

L’AG est présidée par le président en exercice ou le Vice Président en cas d’empêchement du président. Elle se réunit une fois par an. La première AG de l’UNMFRM a été faite en 2006.

La présentation du rapport moral, du rapport d’activité se fait lors de l’AG, ainsi que l’approbation du budget annuel et la présentation du budget à venir. L’AG est aussi l’occasion de parler des questions d’actualité concernant la vie associative, les centres de formation ou tout autre sujet intéressant le mouvement.

2- Le Conseil d’administration (CA)

L’AG délègue son administration à un Conseil d’Administration composés de 2/3 représentants parents (collège des parents) et d’1/3 représentant des équipes d’animation (collège équipes d’animation).

Le CA se réunit tous les 3 mois, mais il peut être convoqué à tout moment, soit sur l’initiative du Président, soit à la demande du quart de ses membres.

3- Le bureau

Le CA élit un bureau comprenant : le président, un ou plusieurs Vice présidents, le Secrétaire Général et le trésorier. La composition du bureau doit respecter le rapport entre représentants des parents et des cadres. Il se réunit également tous les 3 mois.

4- L’équipe technique

C’est l’équipe technique qui réalise les objectifs de l’UNMFRM.

L’équipe technique de l’UNMFRM est composé du directeur exécutif, d’un responsable administratif et financier, d’un adjoint technique, d’un adjoint pédagogique, d’une assistante technique, d’une secrétaire comptable, de 4 animateurs régionaux, d’un chauffeur, et d’une chargée de communication et d’information.

 

 organigramme unmfrm