Monthly Archives: mai 2016

15 RECOMMANDATIONS A APPLIQUER DANS CHAQUE MFR POUR AMELIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL DES JEUNES

Ce document a été validé par les 16 Maîtresses de maison le 28 février 2015 .

  1. Mettre à la disposition des jeunes une source d’eau potable pour se désaltérer
  2. Laisser à la portée des jeunes de l’eau et du savon ou cendre pour se laver régulièrement les mains et autre…
  3. Demander aux élèves de se laver les mains avant et après les services et avant de manger
  4. Mettre à la disposition des jeunes et adultes des poubelles dans la cour, dans les salles et les vider tous les jours. Réfléchir en équipe au recyclage des déchets. Mettre en place un compost, pour les déchets naturels, qui servira, par la suite, à l’amendement des terrains de la MFR.
  5. Faire laver à chaque jeune le drap de lit, à la fin de chaque semaine. Le désinfecter et déparasiter (eau bouillante, repassage, plantes) régulièrement.
  6. Réfléchir avec les membres de l’équipe à l’aménagement et à l’embellissement des abords de la MFR (plantations : arbres fruitiers, fleurs…) et de l’intérieur des locaux.
  7. Récupérer les eaux de pluies dans des baquets
  8. Mettre en place une pharmacie pour les soins de base (voir cours de secourisme)
  9. Mettre en place, et afficher à la vue de tous, une liste et numéros de téléphone des personnes ou services à prévenir en cas d’urgence
  10. Porter un tablier ou lamba (en coton) pour la préparation du repas et le tenir propre, en prévoir un deuxième pour le ménage
  11. Fermer le dortoir après les services du matin. Le dortoir n’est ni un lieu de travail ou de repos en journée. Prévoir des supports pour s’asseoir dehors.
  12. Assurer plus de surveillance à l’internat
  13. Mieux gérer le matériel d’internat : entretien, liste …
  14. Mieux responsabiliser les jeunes dans les travaux de groupe
  15. Améliorer les repas en diversifiant et en utilisant les produits du terroir. Sensibiliser les jeunes à l’éducation nutritionnelle

 

FORMATION DES MAITRESSES DE MAISON du 09 au 14 Mai 2016 à Analavory « Maîtresse de maison, un métier aux multiples facettes »

Depuis maintenant 3 années consécutives, la volonté des MFR de Madagascar est de renforcer les compétences de ses maitresses de maison afin qu’elles acquièrent de réels savoirs faire pour exercer au mieux leurs fonctions dans l’encadrement des jeunes accueillis en internat lors des sessions de formation.

Du 09 au 14 mai 2016, 13 maitresses de maison ayant une expérience d’au moins 1 année dans leur métier ont suivi, avec beaucoup d’application et d’implication, 6 jours de formation axés sur la nutrition, l’hygiène et la sécurité des personnes. Pour la moitié d’entre elles, c’était un perfectionnement et approfondissement de connaissances.