lancement officiel du site web et du page facebook du réseau FARMADA

Présentation de FARMADA :
FARMADA est un réseau des structures, qui offrent de la formation agricole et rurale. Les membres sont ainsi constitués de :
- Centres et établissements de formation publics dépendant de différents ministères (Min Agriculture, Min de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Min de la Population, Min de l’Enseignement supérieur)
- Centres et établissements privés confessionnel ou non
- Associations et ONG
- Organisations de producteurs.
Actuellement, le réseau compte environ 80 membres répartis dans 11 régions de Madagascar, et organisés en réseaux régionaux pour la Région Analamanga, Amoron’i Mania, Atsinanana et Analanjirofo. Le réseau FARMADA travaille également avec les structures qui offrent des formations pour les jeunes ruraux déscolarisés, organisés en réseau thématique JRD.
Mission et objectif de FARMADA :
FARMADA s’est assignée comme mission le développement des échanges d’informations et de mutualisations des compétences entre les membres et avec les autres parties prenantes pour promouvoir et rénover la Formation Agricole et Rurale à Madagascar.
Ainsi, l’objectif de FARMADA est de « faire de la Formation Agricole et Rurale un levier du secteur Agricole ».

Les activités de FARMADA
FARMADA œuvre ainsi au développement des dispositifs d’échanges d’informations et de dialogue en son sein et avec les autres parties prenantes, de proposer des renforcements de capacité pour ses membres. Cela démontre l’importance de l’élaboration d’un site Web, de la page Facebook, et la mise à jour de son logo.

Le site Web
L’objectif de ce site Web est de servir d’un côté de vitrine du réseau en décrivant sa raison d’être, ses activités et ses membres. Les actualités du réseau y seront également diffusées. Les parties prenantes intéressées pourront ainsi entrer en contact avec le réseau et ses membres directement pour nouer des partenariats. D’un autre côté, le site Web de FARMADA constituera une source d’informations. Des ressources documentaires intéressant la Formation Agricole et Rurale à Madagascar et dans le monde seront diffusées et téléchargeables. Ces ressources seront sélectionnées parmi les informations partagées par les membres eux-mêmes, les informations publiées par le réseau FAR International, dont fait partie FARMADA, et toutes informations jugées utiles et répondant aux besoins des membres. Bref, c’est un outil de communication primordial pour la mise en œuvre de la stratégie de gestion de l’information et de la communication du réseau.

La page Facebook
La communication mondiale est actuellement dominée par les réseaux sociaux. FARMADA a ainsi décidé de lancer sa page Facebook pour atteindre facilement et rapidement les jeunes, cibles prioritaires de nos membres centres de formation. Par ailleurs, le monde rural, en particulier la diffusion des nouvelles techniques de productions plus performantes profite également de l’avancée des nouvelles technologies de l’Information et de la communication. Nos membres et les producteurs pourront alors avoir accès à ces informations à moindre coût.

Communiqué de presse
Présentation des outils de communication du réseau FARMADA
Vendredi 04 mars 2016 à 15h00 – CITE Ambatonakanga