Session de formation des directeurs des Maisons Familiales Rurales de Madagascar 2016

26 directeurs des Maisons Familiales Rurales des Régions de Madagascar ont été présents lors d’une session de formation réalisée du 25 au 29 juillet 2016 au Centre Mariazy Mirindra Ambohipo  Antananarivo dans le but d’améliorer la qualité de la formation offerte par les MFR. Trois grands points ont été abordés: La pédagogie de l’Alternance, Le projet d’Association et l’Evaluation commune 2016.

 La pédagogie de l’Alternance fait partie des concepts des MFR. Pour cette année, la session de formation pédagogique des directeurs a marqué par des échanges et partages d’expérience des MFR  participants. Certaines MFRs ont amené des vidéos réalisées avec des moyens du bord reflétant ce qu’est la  pédagogie par alternance. Les unes ont utilisé des simples caméra video de leurs téléphones portables. D’autres ont choisi leurs ordinateurs. Mais finalement, les produits (video) qui ont été proposés ont tous montré une partie ou presque totale de tous les aspects de ce qu’est la « pédagogie de l’alternance » à savoir les temps forts de l’alternance[1].

Les Directeurs MFR en formation

Les Directeurs MFR en formation

Illustration des  temps forts de l’alternance

Illustration des temps forts de l’alternance

 

A partir de ces video, les participants ont été amenés à réfléchir sur la pédagogie de la MFR et surtout sur l’animation  des temps forts de l’alternance. Après ils l’ont interprétée par des dessins selon leurs grés au sein des groupes pour la mise en commun et suivant des outils et matières disponibles à cet effet comme des emballages, papiers chemises, ciseaux et autres. Les résultats ont manifestement prouvé qu’ils ont tous compris ce qu’est la pédagogie de l’alternance. Les travaux de groupes se sont poursuivis en élaboration des Plans de formation pour les groupes (Année préparatoire, 1ère Année technique et 2ème Année Professionnelle) au sein des MFR. Des  visites ont été effectué auprès de l’Ecole Primaire Publique Isahafa dans le Fokontany de Lazaina, Anosy Avaratra et aux différents sites de l’association FTA Initiative (Ambohimanga, Soamonina et Ecovillage Talata Volonondry)  dans le but d’inciter un esprit de création des outils pédagogiques chez les MFR en s’adaptant sur des réalités locales et propre à chaque territoire.

Visite de l’association FTA Initiative : la permacutlure et Ecovillage

Visite de l’association FTA Initiative : la permacutlure et Ecovillage

Travail de groupe et restitution sur les outils d’animation lors de la visite

Travail de groupe et restitution sur les outils d’animation lors de la visite

Travail de groupe et restitution sur les outils d’animation lors de la visite

Travail de groupe et restitution sur les outils d’animation lors de la visite

Le projet d’association :

Basé sur le résultat d’un atelier qui a vu la participation des Administrateurs des MFR le 12 juillet dernier notamment les « Valeurs et Principes des MFR », les directeurs ont consacré des moments pour l’élaboration des questionnaires visant à fournir des éléments faisant parties intégrantes du « projet d’association ». Ces derniers vont en direction de l’équipe technique, des parents (familles), des jeunes, des maîtres de stage et tous ceux qui sont susceptibles d’être en relation avec les MFR. La suite à donner sur ce sujet est donc la conduite des enquêtes au niveau de chaque MFR pour réaliser l’écriture de ce document.

 

L’évaluation commune :

Comme chaque année, l’évaluation commune des projets des jeunes de la classe 2ème année professionnelle fait partie de cette session des directeurs. Nous avons eu cette année les chiffres suivants :

  • 10 binômes de jury composés des directeurs eux-mêmes.
  • 13 MFRs présentant des candidats à l’évaluation commune
  • 172 pré-projets professionnels des jeunes corrigés

 Les thèmes abordés par les jeunes concernent fondamentalement l’agriculture et l’élevage. Chaque MFR aura sa date de l’oral.

  Les directeurs des MFR sont prêts pour le transfert des connaissances et des compétences auprès de leur équipe respectif pour la préparation de la prochaine rentrée Octobre 2016.

Charlin HERITIANA,

Animateur régional MFR Atsinanana

[1] Plan d’étude, Etude, Rapport, correction individuelle, Mise en commun, Cours du thème, Visite/intervention des professionnels »