Programme FSTP: atelier sur les stratégies d’accès au marché

Un paysan professionnel ne se contente pas de bien produire, il connait et maitrise le marché. C’est cet esprit qui a guidé l’atelier d’échange sur le thème de l’accès au marché organisé par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Madagascar les 24 et 25 août dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie Fianarantsoa.
Notons que les participants, venus des MFR la région de Vatovavy Fitovinany et de Matsiatra Ambony, ont déjà bénéficié des formations sur l’amélioration de la productivité dans le cadre du programme de Sécurité Alimentaire financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par les MFR.

dsc_1470
Lors de différentes interventions, tous ont été d’accord sur un point : il est difficile de trouver un issu économique à la production, mais ceci n’est point irrémédiable. Il existe effectivement des solutions déjà mis en place pour aider les producteurs à gérer le marché : entre autres, le « Bazar.mada », un service d’information qui permet à un producteur de connaître le vrai prix d’un produit sur le marché à un moment donné. Quelques coopératives présentes n’ont pas manqué de partager leur pratiques pour s’entraider et trouver un issu économique à leurs productions. Pour finir l’atelier, le spécialiste en économie a présenté le résultat du travail des 2 journées, tout en prodiguant des conseils pour améliorer le travail de chacun et avoir accès au marché.

 

Stella Razoelinivo,

chargée de mission et comm.,

Tanà, 10/09/2016