Une délégation des MFR de Normandie en visite chez nous

C’est dans le cadre du partenariat entre les MFR de Normandie et les MFR de Madagascar, qu’une délégation des MFR de normands composée de 15 jeunes et 5 encadreurs, est venue à Madagascar pour une visite échange du 18 au 30 novembre.

Après 3 jours dans la capitale, où ils se sont familiarisés avec la vie et les coutumes malagasy, ils ont  pris la RN2 pour la ville de Tamatave, bercés par le paysage tropical fruité (c’est la saison du litchi) en fredonnant des chansons françaises et en hurlant leur cri de guerre « atchi atchi atchi…. ». On a  presque oublié que le trajet durait 8heures !

 

Beaucoup de rencontre ont été faits, notamment celle avec la Coopération Décentralisée Atsinanana-Normandie, une de nos partenaires. Les visites organisées tournaient autour de 2 thèmes l’eau et la santé, ainsi, ils ont visité la station d’épuration d’eau de la ville de Tamatave, la pisciculture de l’APDRA, l’assainissement et l’accès à l’hygiène promu par l’ONG Gabriel, la diversité des faunes et flores dans le parc Ivoloina  …

 

Rencontre avec les jeunes des MFR malgaches : certes,  il y a un petit souci de langue mais cela n’a pas empêché les jeunes normands et malgaches de faire des choses ensemble (foot, chansons, danses….)  et de se lier d’amitié à tel point que la séparation à la plage de Foulpointe était un peu difficile.

P1030797

Tenue d’un stand d’exposition lors de la Journée des MFR

visite de la Savonnerie Tropicale, une entreprise malgache

visite de la Savonnerie Tropicale, une entreprise malgache

Les finalistes de rencontre de Football

Les finalistes de rencontre de Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>