Réussir ensemble …. dans l’Océan Indien

Les MFR, trésors de l’Océan indien

3 Fédérations (ou Union) des Maisons Familiales Rurales existent dans l’Océan Indien : l’Union Nationale des MFR de Madagascar avec ses 30 MFR, la Fédération nationale des MFR de Maurice et Rodrigues, avec ses 5 MFR et la Fédération des MFR de l’Union des Comores avec ses 5 MFR. Pendant l’année 2017, ces 3 unions ont formé plus de 1300 jeunes dans les métiers de l’agriculture, de l’élevage et de l’hôtellerie. Les MFR sont ainsi, des acteurs importants de la formation professionnelle et du développement social local.

 

Les responsables des Fédérations des MFR de l’Océan Indien se sont réunis à Antananarivo le 09 au 13 avril 2018. Ils ont échangé sur leurs pratiques et les améliorations à apporter à leurs actions. En effet, au-delà de leur situation géographique, il s’avère que les MFR  de l’Océan Indien affrontent des enjeux similaires tels  la mobilisation des familles et des autres acteurs territoriaux, l’implication des salariés et le souci de la reconnaissance des formations. Notons que les 3 unions ont la volonté de développer une dynamique Océan Indien, manifestée par la réalisation d’un projet commun sur le thème de l’énergie renouvelable.

Portés par les mêmes valeurs, les participants se sont enthousiasmés à réécrire la parole d’une chanson pour en créer une, une Chanson des MFR de l’Océan Indien !