Formation de formateur sur l’énergie renouvelable

Pour rappel, une première formation a été faite en 2018, sur le même thème : les moniteurs étaient formés à la fabrication de foyer amélioré et du charbon vert.

La formation s’est poursuivie avec la mise en place d’un biodigesteur, confection cloche flottante et conception des outils pédagogique avec les fiches techniques. La séance de formation s’est déroulée le 18 mars au 22 mars 2019 à la MFR Antsahondra Maroambika/Ambohimiadana

 Dans le cadre de partenariat avec l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Madagascar pour la mise en œuvre du projet de Renforcement des connaissances de la filière technique et professionnelle en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, dans les Etats membres de la Commission de l’océan Indien, l’ONG EDEN en tant que partenaire technique local a partagé ses compétences en matière de développement durable et énergie renouvelable, ainsi une formation-action, session 2, a été organisée pour les formateurs des MFR (MFR Ambohimiadana, MFR Mantasoa, MFR Miarinarivo, MFR Mahasoa, MFR Ambohimahasoa, MFR Tanambao Bezezika, MFR Marofarihy Manakara) sur la construction de « biodigesteur » dans la MFR Atsahondra-Maroambika, Ambohimiadana.

20190323_060854Cette formation consiste à la mise en place du biodigesteur à cloche flottante de 11m3 qui fournira du biogaz pour la cuisson des aliments pour les 50 personnes dans la MFR.
Toutes les fournitures et matériels nécessaires pour la fabrication du biodigesteur sont disponibles sur place. Les matières à méthaniser sont constituées par les matières organiques fraîches (déjections d’animaux et humaines, déchets verts, végétaux).
Le biogaz produit dans la MFR éliminera l’utilisation de bois de chauffe dont le besoin est de 2 charrettes par mois. Le digestat sera utilisé comme matière première du compost pour fertiliser les pépinières (arbre fruitier et plante autochtone).

A suivre !